Les dangers de la rechute

2016-07-02

C’est très rare, mais il arrive quand même, que quelques patients (2-4%) rechutent. Les principales raisons :-

Excès de confiance en soi : « … je suis déjà non-fumeur, peu importesi,  de temps en temps, je fume une cigarette… Attention ! Vous pouvez facilement devenir accro à nouveau ! Vos cellules n’oublient pas si vite ! Le fumeur a trop de confiance en soi, notamment qu’il sera capable de résister après une pause plus longue et il essayera la méthode « une seule cigarette ne me rend pas accro ». A cause de la première cigarette, il aura mauvaise haleine et il jette la moitié. Pourtant, une ou deux heure(s) après, il cherche la cigarette suivante.

Curiosité : Est-ce que je me suis vraiment débarrassé de la cigarette ? Qu’est-ce que je ressens en essayant de voir si la cigarette me dégoûte toujours ? … Ne tentez jamais l’ennemi que vous avez déjà vaincu ! Malgré l’absence des stimuli pour le tabagisme, les participants de la thérapie sont curieux de leurs propres réactions après le traitement. Comme il s’agit d’un essai actif, le manque de nicotine revient.

Consommation insuffisante de liquide : Je ne peux pas assez accentuer l’importance de la consommation de liquides ! Si 2-3 heures passent sans boire, la nicotine s’accumule dans le sang et peut provoquer de légers symptômes d’intoxication (nervosité, agressivité, mal de tête, envie de fumer). Chacun peut réagir de manière différente ! Il se peut que votre organisme a besoin de 4-5 litres d’eau par jour.

Influence du lieu de travail, de l’entourage : essayez de favoriser la compagnie des non-fumeurs ! Parlez des avantages du sevrage tabagique. N’oubliez pas la force des mots.

Situations de stress : N’oubliez pas ! La cigarette ne résout aucun problème à votre place, mais elle nuit gravement à la santé et cela vous empêche de résoudre le problème. Ayez plus de confiance en vous ! Dans les situations difficiles, l’on choisit la cigarette en espérant que celle-ci apporte du réconfort et la solution à la situation. La première cigarette ne plaît pas, mais après, le goût désagréable passe et la manque de nicotine revient.

Crainte de prise de poids : Vous pouvez facilement éviter la prise de poids avec un peu de maîtrise de soi, en faisant du sport, en consommant beaucoup d’eau. Lors du traitement, nous vos donnons des astuces utiles pour éviter la prise de poids !